Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La mise en examen d'un ex-cadre de Lafarge levée
information fournie par Reuters 05/03/2019 à 16:58

LA MISE EN EXAMEN D'UN EX-CADRE DE LAFARGE LEVÉE

LA MISE EN EXAMEN D'UN EX-CADRE DE LAFARGE LEVÉE

PARIS (Reuters) - Les juges d'instruction chargés de l'affaire Lafarge ont décidé lundi de lever la mise en examen de l'ex-directeur général du cimentier Eric Olsen, une décision extrêmement rare, a annoncé mardi son avocat, Me Pierre Cornut-Gentille.

La justice s'intéresse aux conditions dans lesquelles le groupe français, absorbé en 2015 par le Suisse Holcim pour former le géant du ciment LafargeHolcim, a maintenu en 2013-2014 ses activités en Syrie dans une zone de conflit tenue notamment par l'organisation de l'Etat islamique (Daech).

Huit anciens dirigeants et cadres de Lafarge, dont son ex-PDG Bruno Lafont et Eric Olsen, ont été mis en examen dans cette affaire de financement présumé du terrorisme. L'entreprise Lafarge SA a elle-même été mise en examen en tant que personne morale pour complicité de crimes contre l'humanité.

Mais Les juges d'instruction chargés de l'affaire ont finalement considéré qu'Eric Olsen, dans les fonctions qu'il occupait à l'époque des faits, n'avait commis aucun acte en relation avec des faits de financement du terrorisme.

"Cette levée de mise en examen, en cours d’instruction, est une décision de justice particulièrement rare", a commenté son entourage. "Elle acte le fait qu’Éric Olsen n'a aucunement été impliqué dans des faits de financement d'activités terroristes comme il l'a toujours affirmé et comme l’a reconnu le Conseil d'administration de LafargeHolcim."

Me Cornut-Gentille a salué dans cette décision "l’illustration d’une bonne administration de la justice assurant la préservation des droits de chacun".

"Cette décision lave mon honneur et va me permettre de reprendre le fil de ma carrière, après m’être battu de longs mois pour contribuer à faire éclater la vérité", a pour sa part déclaré Eric Olsen.

(Emmanuel Jarry, édité par Elizabeth Pineau)

Valeurs associées

48,800 EUR Euronext Paris -0,20%
68,960 CHF Swiss EBS Stocks +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 14:31 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite

  • ipsen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.09.2025 14:28 

    (AOF) - Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a approuvé le Bylvay d’ Ipsen pour le traitement du prurit associé à la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP). La CIFP regroupe plusieurs maladies génétiques rares ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Zonebourse 19.09.2025 14:25 

    Dassault Aviation décroche de plus de 5% vendredi à la Bourse de Paris, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120, suite à une note défavorable de Goldman Sachs dans laquelle la banque d'affaires américaine initie le titre à la vente. Dans une étude consacrée ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.09.2025 14:15 

    Le président du Comité national des pêches Olivier Le Nézet a annoncé vendredi "un dispositif de 12 millions d'euros sur deux ans" dédié à des projets de modernisation de la flotte et financé par la taxe éolienne. "Pour la première fois, la pêche elle-même prend ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...